top of page
FORCE 1

FORCE 1 est une intervention ponctuelle pour la prévention de la violence, du racisme et de l’exclusion dans les écoles. Le thème de la violence est abordé de façon créative, diversifiée et interactive. Nous amenons les enfants à découvrir ce qu’est la violence (physique, verbale, chantage...) comment l'éviter et comment vivre avec les autres pour créer et maintenir un bon climat dans la classe.

​

Pour télécharger les informations suivants, cliquez sur 

Public cible
  • 8-12 ans
Taille du groupe
  • Une classe de 5P - 8P Harmos
Durée
Travail en classe avant l’intervention pour env. 45 minutes. L’intervention même dure 90 minutes (deux périodes scolaires).
Intervenants
FORCE 1 est conduit dans une classe par une équipe de personnes compétentes et formées. L’enseignant fait partie de l’équipe à condition d’avoir participé à une formation FORCE ou reste dans la classe pendant le programme
Objectifs et Moyens utilisés

 

FORCE 1 est une intervention pour la prévention de la violence et de l’exclusion. FORCE 1 intervient avec ou sans cas de violence dans une classe. Avec cette intervention nous visons à …

 

Sensibiliser les élèves aux différentes formes de violence et d’exclusion.

  • Définir différents aspects de la violence.

  • Identifier et évaluer des situations violentes.

  • Introduire la dégradation de matériel comme forme de violence.

Encourager les écoliers à un comportement civil (respect de la dignité et des convictions des autres).

  • Chercher des solutions alternatives aux situations violentes.

  • Comprendre l’importance de la parole.

  • S’exprimer d’une manière positive / valoriser les uns les autres.

  • Apprendre un chant avec des gestes sur l’amitié.

Aider les enfants à avoir une image positive d’eux-mêmes.

  • Renforcer l’importance de l’amitié et du respect avec des cartes d’encouragement.

  • Activité de valorisation – le pouvoir de la parole.

Orienter l’expression de leur colère au travers de moyens non-violents.

  • En petits groupes : partage et recherche de pistes d’action pour éviter certains aspects de la violence.

  • Activité avec un ballon pour chercher des pistes d’action pour gérer et se débarrasser de sa colère.

Tarif

 

380.- CHF / classe + trajets (0.60 CHF / km)

​

L’établissement scolaire met à disposition la salle de classe et des places de parc pour l’équipe de FORCE. Il couvre les frais de l’intervention et des trajets.

​

FORCE prend en charge la classe en question pour le temps de l’intervention avec une équipe formée et compétente de 2 personnes.

Avant l’intervention

Travail en groupe sur différents aspects de la violence en classe pour env. 45 minutes, mené par l’enseignant avec du matériel fournit par FORCE.

 

Aperçu de l’intervention
  1. Préparation de la salle de classe.


  2. Présentation et introduction
    L'équipe se présente à la classe. 


  3. Elaboration d'une définition de la violence
    Les enfants cherchent dans la salle de classe des feuilles sur lesquelles sont écrits des termes en rapport avec la violence et en parlent ensuite en petits groupes.
 Classification des réponses au tableau.         

  4. Complément de définition
    Quelles autres formes de violences existe-t-il ? 
Présentation d‘une définition de la violence générale.

  5. Questionnaire 
    Analyse de situations de violences, en jugeant avec les couleurs d’un feu de signalisation. Introduction au thème de la dégradation de matériel.

  6. Sketches
    Présentation de ce qu'est la violence et ses conséquences dans trois sketches différents.

  7. Chanson
    Les enfants apprennent une chanson sur le thème de l'amitié avec des gestes.

  8. Travail de groupe
    Trouver des solutions pour les situations jouées dans les sketches.

  9. Conclusion
    Présentation à la classe des solutions trouvées. Valorisation d’un élève avec toute la classe.

 

Suite à cette intervention 

Approfondissement du programme FORCE par l'enseignant.
 Suggestions pour une utilisation approfondie du matériel.

bottom of page